• La frise chronologique en histoire, est pour moi, plus qu'une nécessité. Comme je vous l'ai expliqué dans un de mes articles précédents, à chaque fin de séance d'histoire, mes élèves vont placer leur document sur la frise chronologique de l'école. 

    La frise, est en effet, dans les couloirs. Chaque classe vient afficher ses documents qu'ils soient étudiés en histoire, en français, en arts … Ca donne vraiment quelque chose de sympa. 

    Quoiqu'il en soit, afin de ne pas laisser ma classe sans frise, j'en ai fais une petite avec quelques repères que nous verrons cette année :) 


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  • Je vous propose ma séquence sur Louis IX à faire avec vos CM1. Cette séquence se divise en 4 séances + une évaluation. Nous verrons comment était divisé la société médiévale, puis nous parlerons du fait que ce soit une société très chrétienne. Nous évoquerons les croisades. Enfin, nous évoquerons ce que nous retenons aujourd'hui de Louis IX. 


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  • Pour ce qui est de l'histoire, mon fonctionnement est à peu près le même du début à la fin de l'année : je travaille par groupe. C'est intéressant, à la fois, car les élèves cherchent d'eux mêmes et je n'apporte mes connaissances que brièvement, et parce qu'on travaille des compétences très diverses qui ne sont pas seulement en lien avec l'histoire. 

    Mon objectif est que chaque élève soit en activité. C'est ainsi que pour chaque séance, je pose une problématique. Les élèves savent ainsi que le travail demandé est de répondre à la problématique par le biais d'un document que j'aurais choisi au préalable. Après avoir éparpillé les groupes en leur donnant les documents, les élèves cherchent seuls à répondre aux quelques questions qui sont en-dessous du document. Ces questions vont essayer de les guider vers une meilleure compréhension du document.

    Après quelques minutes, les élèves sont autorisés à parler et à échanger avec leurs pairs. Ils évoquent les réponses qu'ils ont trouvé et justifient leurs choix afin que le groupe, à la fin, ne me formule qu'une seule réponse validée par tous. Pendant ce temps là, je passe dans les groupes afin de voir s'ils ont tous compris le document comme je l'attendais. Je réponds aux questions, le fonctionnement en groupe aidant aussi à entendre tous les questionnements des élèves.

    Enfin, une fois cette étape achevée, je distribue une feuille blanche par groupe. Les élèves doivent d'abord me rédiger une présentation du document selon la méthode "ANDDI":

    A : Auteur

    N: Nature

    D : Date

    D: Destinataire

    I: Intérêt du document.

    Puis, ils me font un paragraphe reprenant les points essentiels du document et répondant à la problématique.

    En début d'année, les écrits sont courts mais au fur et à mesure, ils sont de plus en plus longs.

    Les groupes d'élèves viennent ensuite au tableau afin d'expliquer aux autres ce qu'ils ont tiré de leurs documents.

     Tous les documents que nous avons étudiés au cours de l'année se retrouvent ensuite collés sur notre grande frise chronologique. 

    Mon fonctionnement


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